5 conseils pour choisir son menu
Vous organisez un évènement et vous vous demandez comment choisir le menu? Voici 5 points à considérer pour un rassemblement qui ne laissera personne sur sa faim!
1. Le type d’événement
Une activité de réseautage où les invités doivent pouvoir se lever et se promener librement. Un anniversaire de mariage. Une activité de financement. Ces trois exemples illustrent bien comme la nature de votre événement influencera la forme du repas que vous proposerez.
Selon l’évènement, vous opterez pour un cocktail dînatoire, un menu à la carte, un buffet chaud, un buffet froid, et peut-être même un méchoui (!). À vous de juger ce qui se prête le mieux la formule de votre rassemblement.
2. Le budget alloué
Quel est votre budget? Une facture trop salée n’est facile à digérer pour personne! Mieux vaut déterminer son budget, et ensuite composer un menu en conséquence. Du plus convivial au plus raffiné, les possibilités sont nombreuses.
3. Qui est là?
Y a-t-il beaucoup d’enfants à votre soirée? Un menu spécial leur est-il offert? Est-ce que des personnes présentent des allergies, des intolérances ou d’autres restrictions alimentaires? Si c’est possible, informez-vous au préalable et mentionnez-le avant de réserver.
4. Durée
Si votre événement risque de s’étirer jusqu’aux petites heures, il serait sage de prévoir un buffet de fin de soirée. Vérifiez si cela est proposé… et jusqu’à quelle heure vous pouvez occuper les lieux!
5. Santé!
Bien des options peuvent s’ajouter pour désaltérer vos invités. Leur offrez-vous l’apéro ou le vin durant le repas? Qu’est-ce qui est compris dans la formule adoptée et qu’est-ce qui est aux frais de chacun? Est-ce que le lieu possède un permis d’alcool?
Ceci n’est qu’un survol pour vous aider à y voir plus clair. Pour régler tous les détails, rien de tel que de valider directement avec votre traiteur ou salle de réception. Vous hésitez sur certains points? Demandez conseil: des professionnels d’expérience, tels que Farsa, sauront vous guider. Rien ne leur fait plus plaisir que des convives rassasiés.