10 questions à poser avant de réserver sa salle de mariage

Vous souhaitez réserver votre salle de mariage? Félicitations! Cela signifie que vous avez trouvé le grand amour et que vous vous apprêtez à vivre un des moments les plus mémorables de votre vie. Pour vous aider dans les nombreuses étapes de la planification du jour J, voici 10 questions importantes à poser avant de faire votre choix.

1. La disponibilité

Vous avez sondé vos proches et déterminé une date ou la majorité sera disponible. Vérifiez si votre salle sera elle aussi disponible à cette date! Un conseil: prenez-vous le plus tôt possible, idéalement de 12 à 18 mois d’avance.

2. Les tarifs

À moins de rares exceptions, vous devez composer avec un budget défini. Informez-vous sur les tarifs de la salle et demandez des détails quant aux inclusions et exclusions. Vous éviterez ainsi des surprises et serez plus détendu à l’approche de votre union.

3. La capacité de la salle

Combien de personnes peut accueillir la salle désirée? Et dans quelle formule? Il faut savoir qu’on peut recevoir plus de convives en formule cocktail qu’en formule banquet ou buffet. Réfléchissez à la forme qui convient le plus à votre mariage.

4. Menu, permis et service

Est-ce que l’endroit peut vous offrir le repas ou devez-vous vous occuper d’un traiteur? Quels sont les menus proposés? Un personnel est-il présent pour assurer le service? Votre salle détient-elle un permis d’alcool ou devez-vous en faire la demande?

5. Les commodités

Le lieu est-il facile d’accès? Est-il doté d’un stationnement? Qu’en est-il de la climatisation? Est-il possible d’y aménager une piste de danse ou d’accueillir un groupe de musique?

6. Le mobilier et la déco

Certaines salles de mariage mettent à votre disposition les tables, les chaises et le couvert, ce qui aide à réduire votre facture. En matière de décoration, demandez ce que vous avez (ou non) le droit d’installer. Les bougies à flamme nue sont souvent proscrites…

7. Mariage religieux ou célébration sur place?

Si la cérémonie se déroule sur place, vous aurez à prévoir un emplacement à même votre salle. À moins que vous puissiez faire la célébration à l’extérieur. Si votre salle est dotée d’un chapiteau, d’une chapelle ou d’une gloriette extérieure et que vous souhaitez l’utiliser, informez-vous sur les frais d’utilisation supplémentaires.

8. La durée

À partir de quelle heure disposez-vous de la salle (important pour avoir le temps de décorer)? Et surtout, jusqu’à quelle heure pouvez-vous occuper les lieux? Certaines salles ont une heure limite que vous ne pourrez dépasser, alors que d’autres vous demanderont un supplément après une heure définie.

9. Les conditions

Comme pour tout contrat, prenez le temps de vous informer des détails avant de réserver. Qu’arrivera-t-il si le nombre d’invités varie ou si vous devez annuler?

10. Votre impression

Ici, il ne s’agit pas tant d’une question, mais de votre impression. Avant de réserver votre salle de mariage, visitez les salles qui vous intéressent et prenez le temps d’échanger avec le responsable. Si les lieux vous inspirent et qu’un lien de confiance s’établit avec la personne-ressource, l’organisation de votre mariage se fera sur les meilleures bases et vous évitera un stress inutile.

En conclusion, sachez que de nombreuses salles se spécialisent dans les mariages, telles que Farsa Salles de réception. Leur expérience peut être d’un précieux recours pour le bon déroulement de ce jour exceptionnel!